Coucou mon minou, 

Chose promise...  Voilà donc mon article sur ma routine avec des produits naturels et recettes en mode ''fait maison'' ou ''tatie clocharde'' selon une bonne copine . 

Globalement j'ai glané ces recettes sur le web et j'ai fait des adaptations en fonction de mes envies, mes besoins. Et je suis satisfaite du résultat donc comme on ne change pas une équipe qui gagne vous verrez que cela tourne souvent autour des mêmes produits. 

Commencons par le corps avec un gommage soin anti-cellulite. Et oui comme toute batata (traduis pomme de terre) qui se respecte mes petits excès alimentaires (le gras c'est la vie cf ma grand-mère) se traduisent par une épaisse couche de cellulite. Il me faut donc un soin pour la déloger en douceur. Et comme les résultats sont présents je partage la recette avec toi, je suis généreuse hein ! Note cependant que ce n'est pas une recette miracle que je surveille en parallèle mon alimentation et que je fréquente la salle de sport 3 fois par semaine minimum (voir le avant/après ATTENTION IMAGES CHOC et note qu'avec l'après j'ai 4 kilos de plus sur la balance et voui). 

La recette :

  • 10 cuillères à soupe de marc de café (pour son pouvoir sur le destocage des graisses)
  • 10 cuillères à soupe de sucre (pour son pouvoir gommant)
  • 1 cuillère à soupe d'eau micellaire (pour son pouvoir nettoyant)
  • 4 cuillères à soupe d'huile de carotte -ou celle de ton choix - (pour son pouvoir hydratant)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (pour son pouvoir sur l'élimination de la cellulite et la rétention d'eau)

L'utilisation : 3 fois par semaine, masse énergiquement ta peau et laisse poser pendant 3 minutes (par exemple en même temps que l'après shampooing)

 

Pourquoi ça fonctionne ? Simplement car le massage favorise la circulation du sang dans les "zones rebelles" permet l'élimination des toxines, les principes actifs naturels de la mixture permettent de nourrir la peau et favorise l'hydratation des couches supperieures de l'épiderme ainsi ta peau est plus douce et plus lisse visiblement.

 

Passons aux cheveux avec un masque d'huiles, il est important de nourrir les cheveux en profondeur, ce sont avec la peau les derniers à profiter des vitamines et minéraux, il faut donc bichonner ces derniers ainsi que le cuir chevelu pour éviter de se retouver avec une tignasse de poney. Dans mon cas, les bains d'huiles ont grandement sauvés ma chevelure d'un passage sous les ciseaux du coiffeur.

La recette :

  • 5 cuillères à soupe d'huile de coco (pour son pouvoir hydratant)
  • cuillères à soupe de sirop d'agave (pour son pouvoir assouplissant notamment pour les cheveux bouclés)
  • gouttes d'huile essentielle de palmarosa (pour son pouvoir stimulant)
  • gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang (pour son pouvoir fortifiant)
  • gouttes d'huile essentielle niaouli (pour son pouvoir assainissant)

L'utilisation : Après avoir prélablement brossé la chevelure pour retirer toutes les impuretés, applique le masque d'huile sur tout ton crane puis sur tes longeurs, masse délicatement le crane et laisse reposer minimum une heure. Puis faire un shampoing.

Pourquoi ça fonctionne ? Car le secret pour avoir de beau cheveux reste d'avoir un cuir chevelu sain ce qui est ici possible grâce aux actions des huiles, en conséquence les massages stimulent la pousse des cheveux et les huiles gainent les longeurs et pour finir apportent de la brillance en lustrant la fibre.

Ensuite occupons nous de notre peau avec un gommage et un masque, la peau est le reflet de notre vie, la fatigue, le stress, l'alimentation, les hormones... Il notre peau n'est pas toujours très réceptive aux soins malgré cela seul la constance et l'équilibre finissent par payer, par exemple je ne suis jamais mécontente de faire une petite cure de levure de bière qui me donne assez facilement un joli "hâle", il faut également s'hydrater et avoir des apports en vitamines les plus équilibrés possible et ensuite parfaire ces soins quotident un petit gommage et un masque ne sont pas de trop.

Recette du gommage : 

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (pour son pouvoir gommant)
  • 1 cuillère à café de miel (pour son pouvoir adoussisant)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron (pour son pouvoir éclaissisant et purifiant)

l'utilisation : Sur peau propre et légerement humide il faut masser doucement la peau de manière circulaire, puis une pose de 1 minute avant de rincer à l'eau clair.

Pourquoi ça fonctionne ? Les grains du bicarbonate de sodium permettent de débarasser la peau de ses cellules mortes et le miel adoucie la peau en laissant au citron le pouvoir de donner un éclat supplémentaire à la peau.

Recette du masque :

  • 1 cuillère a café d'huile de coco (pour son pouvoir hydratant et fongicide)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de cedre de l'atlas (pour son pouvoir contre l'acné)
  • 1 goutte d'huile essentielle de tea trea (pour son pouvoir anti-bactérienne)

Utilisation : Etale doucement sur le visage et le cou (c'est le premier qui trahira ton age à 40 ans) et laisse poser 5 minutes puis nettoie avec ton produit nettoyant + eau et pour conserver les effets mets ta crème hydratante.

Pourquoi ça fonctionne ? L'huile de coco nourrit profondément la peau et les huiles purifient et stop les inflamations de l'épiderme ce qui permet à la peau d'être moins sujettes aux petites imperfections.

Voila quelques recettes naturelles pour rester belle et toi tu connait des recettes ? Elles fonctionnent ?