Coucou mes gnocchi,

Voici un article relatant un peu mon week-end de 4 jours à rome. Tu y trouveras des petits tuyaux (sortant du routard pour certains) d'autres qui viennent simplement de l'expérience vécu et de tout ce qu'un guide ne vous dit pas justement.  Et en bonus une petite rubrique mode (ou vous allez découvrir mon visage). 

Primo ce qu'il faut savoir de rome c'est que c'est plus grand que Paris et qu'ils est donc difficile de visiter tout les monuments en 4 jours si l'on veux conserver "l'esprit de la dolce vita".

Tu découvriras que cette ville est très bien entretenue, colorée mais surtout fleurie. Les romains aiment la végétation, il n'est donc pas rare d'être en pamoison dans une petite ruelle étroite faisant penser à un mini jardin d'eden. Coté architecture tu en prends plein les mirettes. Les bâtiments sont souvent en pierre ou en brique et sont habillés d'un crépi souvent coloré en jaune pourpré qui se patine avec le temps (c'est sublime). Rome c'est aussi une multitude de Fontaines ou l'eau y est délicieuse et où j'ai été heureuse de me rafraîchir car il faut aussi savoir que le climat à rome est encore plus clément que celui du sud de la France. Par conséquent j'avais avec moi un petit brumisateur de la marque merci handy clique ici et sincèrement merci à lui...

Coté transports il y a deux lignes de métro à rome c'est donc un jeu d'enfant. Là ou cela se complique c'est pour les bus, impossible de comprendre ce trafic et sa logique, il y a également des tramways mais pour être honnête nous avons préférés la simplicité soit prendre le métro et nos jambes - merci à Adélaïde (mon prof de sport) pour avoir préparé mon fessier et mes jambes pour affronter l'impitoyable ville de rome.

La population romaine est très chaleureuse et souriante, même si nous étions en haute saison touristique j'ai pu noter que les hommes à rome sont très courtois et classieux et que les femmes sont à la fois bling et sophistiquées. Autrement je salue les hommes de ce pays qui même si au travers d'un léger sourire vous font comprendre que vous ne les laissez pas indifférent, mais savent ne jamais dépasser la limite à la drague forcée contrairement aux Français et putain prenez-en de la graine messieurs !

Pour ce qui est de la mode italienne c'est relativement simple et élégant pour les hommes les femmes sont quant à elles plus décontractées quand elles sont jeunes et plus apprêtées pour les plus âgées mais avec un point commun un amour inconditionnel pour les accessoires et il faut que ça brille... Bref autrement dit j'ai eu un peu de mal avec la mode italienne féminine. 

Jour 1 visite de la rome antique

il faut rapidement acheter un Roma Pass pour éviter de te prendre la tête entre les transports et les visites, sachant que les visites sont nombreuses et que grace à lui tu bénéficies de deux visites gratuites et de reductions sur certaines. Il est disponible dans les musées (pas tous) les tabacs ou office du tourisme.

Le colisée 

 

Le forum 

 Le capitole 

 

On porte quoi à Rome sous 35 degrés ? 

J'ai opté pour un short en dentelle de chez UNDIZ un Top psychédélique coloré et transparent de la marque VILA (ancienne collection) des sandales compensées chez LA REDOUTE (ancienne collection)

 

Une Bonne adresse ?

Mario's - P.zza del Grillo, 9, Rome, Italie - Une nourriture de mama italienne, des prix raisonnables, au calme et à l'ombre. L'endroit parfait après avoir parcouru tout ces kilometres à pied. 

 

Jour 2 Le Vatican

La basilique  

Le musée du vatican et la chapelle sixtine

l'expression de mon amour "je me mange un pinterest geant dans la face"

On porte quoi au vatican ? 

Evidemment on se couvre par respect pour la pudeur chrétienne, donc une robe légère et fleurie de chez H&M et en solde !

Une bonne adresse ? 

Il faut s'arrêter prendre un verre sur les petits bars qui longent le Tibre en descendant dans le quartier du trasdevere. Puis on s'attable autour d'un plat de delicieux raviolis dans le restaurant Antica Osteria Da Giovanni, une cuisine fraiche et authentique sans chichis -Via della Lungara, 41, 00165 Rome, Italie.

Jour 3 la villa Borgèse 

Attention ici il faut réserver une semaine à l'avance sur internet et être ultra ponctuel ! Autrement comme nous, il faut se rabattre sur les sublimes jardins et y faire de la rosalie ou de la barque voir une petite sieste après un shopping près de la place d'espagne. Bonus ultime il y a des expositions d'art moderne gratuites :)

On porte quoi ? 

Un pantalon pour être à l'aise et un 7/8eme s'il vous plaît, ici un pantalon PROMOD et un top transparent de chez PRIMARK la saccoche un classique de chez NAT&NIN

Une bonne adresse ?

Ici on se prélasse sur la terrasse du magnifique Chill appartenant au sofitel, au choix pour prendre un simple verre ou diner une vue absoluement imprenable certes les prix sont haut mais le service imppecable et puis YOLO !

Jour 4 la fontaine de trevi et adieu Rome 

Arrivederci la dolce vita ! Et toi ton experience à Rome ? Ton prochain séjour ?