Coucou mon coquelicot,

Nous y voilà, le moment fatidique ou tes prestataires sont soigneusement sélectionnés, la robe est commandée ainsi que la mise en beauté et les accessoires et bonus le costume de l'homme est paré. Bref l'organisation du mariage c'est ''trop facile quoi'' ou comme les pétasses de ton boulot disent ''trop easy'' #tartedanssatronche. Tu penses donc que tu vas pouvoir te reposer #erreurfatale. 

 

En réalité tes invités ont fini par tous te répondre #alléluiamesfrères - évidemment le coup de la déception pour les refus seront bientôt un lointain souvenir, remplacer par la joie d'avoir bientôt tes proches et amis parmi vous. Ce qui t'attends maintenant c'est principalement ce qui déchire beaucoup de couples durant les préparatif. Avec des engueulades tous les soirs, une fois le repas vite ingurgité, après une journée de travail difficile #ausecours.

 

J'ai envie de dire que le plan de table c'est comme partir à la guerre, il y a des règles à respecter. C'est aussi le plan de table qui va jouer un grand rôle concernant l'ambiance à la soirée de ton mariage. Tu comprends alors que c'est quand-même important voir capitale de de le réussir #grossepression ! 

Personnellement, cela a été plutôt facile pour nous, à l'exception d'un désaccord ou nous avons trouvés un compromis. Je pense que c'est surtout parce-que nous avions la même vision et quelques astuces trouvées ici et là tu les retrouveras ci-dessous.

 

 

Voici les règles / petit conseils du plan de table réussi : 

- Faire en fonction de la salle de réception. En effet les salles rectangulaire et étroite forcent à faire de longues tablée et à contrario une salle carré invite à de petites tablée intimistes. Le maitre mot, rester réa-lis-te !

- Etre visuel, n'hésite pas à faire un plan de la salle vue de haut. C'est un exercice compliqué parfois, mais une multitude de choses s'éclairent en faisant un simple dessin. 

- Faire des groupes, utilise des étiquettes colorées pour séparer visuellement la famille, les amis, et les collègues...

- On ne sépare jamais les couples, entendons nous bien même si ta belle-soeur est une salope en puissance, pas d'excuses elle reste à côté de son adoré. Cependant ne pas séparer les couples ne veux pas dire qu'il doivent être cote à côte, face à face ça fonctionne aussi.

 

 

- Éviter la table des célibataires, c'est très mignon de vouloir jouer les cupidons et il est vrai que les rencontres à un mariage sont très romantique. Cependant cela vire souvent en facheries et c'est un message un peu vexant à envoyer à ses convives. Si tu pense que ça peut "matché" entre deux personnes, il y a d'autres manières plus discrètes de les faire se rapprocher.

- Favoriser une table pour les enfants, si le budget ne permet pas une nounou et que les enfants savent manger seuls. Il est souvent agréable d'avoir une table uniquement avec les juniors. Ainsi les parents peuvent discuter sans être interrompus et les enfants ne s'ennuient pas comme la mort à jouer avec ta décoration de table.

- Éviter de vouloir à tout prix faire la parité des sexes sur les tables. Cela n'apporte rien d'autre que des complications inutiles.

- Éviter les tables de 13 personnes, si il y a des personnes très superstitieuses ou susceptibles elles risquent de quitter la table. C'est peut-être puéril pour toi, mais pour certains c'est un manque de respect, alors tant qu'à faire évite toi des problèmes supplémentaires.

 

 

- Rassembler les personnes qui ont des points communs, plutôt que de rester figée sur les liens du sang, tu seras étonnée de voir comme parfois ça rend les choses plus fluides.

- Ne pas travailler sur un plan de table si tu es fatiguée, prépare toi plutôt cette activité sur une journée calme afin de te permettre de réfléchir sans te faire des noeuds au cerveau. 

- Ne parle de ton plan de table à personne, ou uniquement à des personnes positives, celles qui sauront t'aider en cas de blocage. Autrement c'est la porte ouverte au jugement et aux pressions extérieures #inutile. 

- Rester ouvert aux compromis, l'important étant de faire les choses ensemble et de ne pas se prendre la tête au delà du raisonnable. 

Il existe des "modes" concernant les plans de tables, en voici quelques unes : 

Ne pas faire de plan de table 

- Avantages : Aucune pression de préparation, laisse le choix aux invités. 

- Inconvénients : Risque de cohue ou d'incompréhension des invités. Déception ou frustration de ces derniers. Ou plus grave risque de clash pendant la soirée. 

Mon conseil : Cette méthode est un peu risquée. Mais je pense qu'elle est utilisable dans le type de mariage très intimiste soit 30 personnes.

Le mélange : 

- Avantages :  Cette méthode permet de favoriser la mise en relation des familles et amis et donc de créer des liens durables autour d'une belle soirée. Cela favorise les échanges autour de points communs parfois plus efficace que les liens du sang.

- Inconvénients : Demande une grande connaissance de ses invités, ainsi que d'assumer ce mode avec plus de fermeté auprès des membres plus récalcitrants.

Mon avis : C'est le mode que nous avons choisi pour notre mariage, celui que je trouve plus "humain" et plus efficace surtout pour les familles recomposées. Cela demande par contre beaucoup plus de temps afin d'équilibrer un maximum les tables. 

"Chacun son camp" : 

- Avantages : Réunir tout les membres d'une même famille qui se connaissent déjà et ont donc des sujets de conversation multiples, incluant également une joie palpable de se voir pour une bonne soirée autour d'un bon repas.

- Inconvénients : Les petites facheries sont souvent exacerbées et font de parfait sujet de disputes pour les prochaines rencontres. Ne favorise pas l'échange entre les différentes familles (ce qui est dommage pour un jour ou l'on célèbre une union).

Mon avis : Cette méthode à fait ses preuves, elle est à la fois une solution de "facilité" pour les futurs mariés et pour les invités. Cependant attention à ne pas tomber dans le "total clan" : ''vieux'' ''jeunes''  ''parents'' "célibataire"... Il y a un risque que l'ambiance soit vite rasoir. 

Voilà mes petits conseils pour préparer un plan de table sans trop de pression. Évidemment tout le monde est différent et les familles également. Il faut prendre en compte le maximum de paramètres pour prendre les bonnes décisions et passer une soirée agréable. 

Et toi comment tu as fait pour ton plan de table ? Partage ton expérience en commentaire. A très bientôt ;)