Bonjour mon cookie aux pépites de chocolat,

Aujourd'hui je vais te guider pas à pas à comment survivre face à l'attente insoutenable des réponses suite à l'envoi de tes faire part de mariage. Après cette longue attente il y a donc logiquement les réponses de tes invités prépare toi à avoir de la pépite. Evidement tu vas avoir ton cotât de "montagnes russes" au niveau émotionnel. Je te propose de voir ensemble les "reponses types" et surtout comment réagir en conséquence avec un maximum de zenitude.

Avant de commencer sache une chose, tu seras forcément surpris/e de constater que les personnes les moins proches de toi seront peut-être les premières à te répondre par la positive et cela avec une émotion si emprunte d'une joie sincère, qu'il est possible, que cela te touche profondément. Et de facto remette en cause certaines "relations" dans un futur proche.

Sache aussi que le temps ou les invitations de mariage étaient perçues comme un "honneur suprème" est révolu. de nos jours, il est malheureux d'en faire le constat par ailleurs, les inviations de mariage sont plutôt vécues comme une obligation voir même une corvée. Ne t'offusque pas, c'est simplement un mélange entre l'éducation, le monde moderne, la société individualiste... Bref beaucoup de choses, qui n'ont rien a voir avec ton coupleou presque.

Dernier avertissment et important celui-ci. Les événements comme les mariages cristalisent les tensions familliales. Si il en existe, je te conseille fortement de les régler avant l'annonce officielle. Sous peine de devoir serrer les dents et attendre la fin du mariage pour régler les gros litiges.

1 - La réponse positive de Mamie Ginette, qui en profite pour te poser plein de questions qui t'agacent sur : le plan de table, le thème, les couleurs, le menu, les animations, la salle, la couleur de ta petite culotte...

Réponse zen : Remercie là chaleureusement pour sa venue. Profites-en pour lui souffler quelques petits détails (peu importants) et conclut par "je garde quelques secrets pour surprendre mes invités". Change de sujet et embraye des questions sur sa "petite vie" - normalement tu seras tranquille un long moment.

2 - La réponse négative de tonton Louis "si tante Gertrude est présente lui ne le sera pas" ou dans le même style la tata Nadine égocentrique "puisque cousine Louise (avec qui vous êtes fachés) n'est pas présente c'est sans elle".

Réponse zen : Respire un grand coup et ne te laisse pas interrompre. Manifeste ta déception de manière diplomate, par une phrase du style "nous sommes déçus que vous ne veniez pas, mais nous respectons, vos opinions et votre décision" - Cela aura pour effet d'éviter un conflit inutile et des justifications que tu n'as pas envie de fournir (ce qui est légitime).

Point important, ne t'attarde pas sur ces personnes, il vaux mieux un absent "content" qu'un présent "frustré". Relativise en te disant qu'en prime tu économise le repas d'une personne pour laquelle tu ne compte pas vraiment. Tu connais maintenant la profondeur de votre relation...

 

3 - La réponse négative de la cousine Adélaïde "Elle travaille à son propre compte et ne peux pas fermer si longtemps" "Elle à prévu ses vacances de longue date et ne peux pas annuler" "C'est le terme de sa grossesse" "Son patron ne lui permet pas de prendre son jour de congé" "Elle est invitée à un autre mariage le même jour".

Réponse zen : Dans le cas présent, les invités sont bloqués par un événement important pour eux. Il ne faut pas être nombriliste ou réagir de manière épidermique. Il est primodial de se rappeler que l'on est pas le centre du monde, les invités ont aussi une vie avec des priorités ! Rassure plutôt chaleureusement tes invités (qui se confondent en excuses), fait leurs savoir que tu n'en tiendras pas rigeur et comprend les impératifs - Il est également de bon aloi de mettre de coté quelques pochons de dragées pour ces personnes, consolation immédiate !

4 - La réponse positive de laurent le frère, qui en profite pour savoir si il est possible que sa petite copine/copain s'incruste soit invité/e.

Réponse zen : Selon ton appréciation, il est possible d'utiliser les réponses suivantes pour gagner du temps : "Nous sommes assez limités en places assises dans la salle, si il y a des désistements nous pourrions l'envisager", "Nous ne sommes pas à l'aise à l'idée d'inviter une personne que nous ne connaissons pas" Propose une rencontre dans ce cas de figure. "Si tu estime que ta relation est serieuse, alors ce sera avec plaisir" Dans ce cas de figure c'est un peu le coup de poker... - L'avantage c'est de ne par fermer totalement la porte l'eventualité d'un couvert supplémentaire mais d'opposer assez de résistance pour décourager les relous.

5 -  La réponse pas tranchée de tonton Bernard et de sa famille "Cela dépendra de qui garde les enfants".

Réponse zen : Ne soit pas surpris/e certains ne veulent pas venir à un mariage si les enfants ne sont pas autonomes, quand bien même ton invitation les inclus. Ne te montre pas agacé/e, la vie avec des enfants demande des ajustements et parfois "la prise de décision est aussi difficile que les imprévus sur la route parentale" proverbe de mon invention Plusieurs possibilités : "Nous comprenons parfaitement, c'est pas toujours facile de trouver une nounou fiable et disponible" ou si c'est le cas "Nous ne l'avons pas metionné dans le faire part, mais nous disposons d'une salle spécialement pour les enfants avec une nounou pour la soirée" attention pour cette alternative, certains parents peuvent rechigner. Car ils n'auront pas eux même le contrôle sur la nounou relou le retour. Le but de ces réponses étant, soit d'offrir une alternative, soit de démontrer que l'on compend les enjeux parentaux et crois-moi ça soulage grandement les parents débordés et épuisés.

6 - Les fantomes ! A 15 jours de la date butoir aucune réponse...

Réponse zen : Encore une fois vous n'êtes pas le centre du monde. Relance donc tes invités (agéablement) sur le sujet et agis sereinement en fonction des réponses, tu peux essayer l'accroche suivante  "Hello, j'ai le plaisir de revenir vers toi concernant ta présence pour le mariage, comme tu le sait mon traiteur me demande une liste arrêtée..." - En incluant le traiteur ça débloque parfois les indécis ou les procrastinateurs/trices.

Pour conclure, rester zen est primordial. Garde en tête que l'important c'est de partager l'amour et la joie de l'instant avec les personnes présentes !

Et toi, tu as des réponses originales ? Comment as-tu réussi à gérer ? A très bientôt :)