Coucou mon petit loup, 

Aujourd'hui je vais te parler d'un truc qui me semblait simple comme bonjour et qui pourtant c'est révélé bien relou du genouxLES FAIRE PART de mariage tatatam*

 

Pas de panique ci-dessous quelques conseils pour te rendre la tâche plus sympa et plus simple !

1 - Faire la liste des invités : Ca semble simple dit comme ça, mais tu vas vite t'apercevoir de plusieurs choses assez peu agréables... Comme le fait que toi et ton amoureux pouvez ne pas être totalement d'accord sur la liste des personnes à inviter pour ce grand jour - en général ça clash - 

 

Mon conseil : Pour vous rendre la vie plus simple définissez des règles simples pour construire votre liste d'invités - Exemple : "Cette personne est-elle spéciale dans mon coeur" "M'a-t-elle invitée chez elle cette année ou nous sommes nous vus" "Ai-je encore des nouvelles de cette personne malgré la distance" "Ai-je été invitée à son mariage ou autre événement important" "Cette personne est-elle de ma famille" - Ce type de règles aide grandement, notamment parce que je pense que comme moi tu n'es pas rothschild et que tu as une limite bugétaire. Et qu'il y a aussi des personnes que l'on t'impose malgré toi, comme le copain de ta cousine - une autre règle universelle "les pièces rapportées sont invitées de facto lorsque c'est serieux". Le plus important c'est que toi et la personne que tu aimes soyez entourés de personnes qui sont heureuses de votre bonheur et d'être près de vous en ce jour spécial.

2 - Revoir la liste au propre : Oui oui tu vas t'apercevoir que parfois des coquilles se glissent dans les prénoms / noms de vos invités (n'est-il pas mon amour) bon après c'est presque normal avec cette nouvelle habitude de "non conformiste" un prénom autrefois simple comme Emilie se retrouve parfois transformé en Emy-Lee !

Mon conseil : Vérification sur facebook, mails ou directement avec l'intéréssée. Cette liste est la base de tes futurs faire part et c'est un peu dommage une coquille sur un si joli et couteux papier, de plus cela risque de vexer involontairement tes invités.

 

3 - Choisir les faire part : Le choix des faire part est n'est pas toujours simpleil faut choisir les graphismes, couleurs, textes, grammage papier, le format, le texte... Oui c'est du travail et ça demande généralement des consensus. 

Mon conseil : Insipre toi de ton theme pour les couleurs ou la forme, pour le texte il y a des inéluctable (date, heure, lieux, dress code...) tu peux proposer à ton amoureux une rédaction du faire part dans votre coin et par la suite choisir un mix de vos deux versions soit le meilleur des deux mondes. La clé est que le faire part soit a votre image !

 

 

En ce qui concerne le choix du prestataire nous avons fait les nôtres sur internet chez Faire Part Créatif. Le point noir est qu'il ne font pas de BAT - c'est pourquoi nous avons souscrit à l'option qui permet de faire "corriger" les faire part par des pros (ils vérifient l'orthographe, la grammaire, la lisibilité et la visibilité). La livraison a été ultra rapide (une semaine) et le résultat impeccable, Profite-en il y a -15% sur le site en ce moment. 

 

 

4 - La mise sous plis : C'est la partie qui a été la plus difficile pour moi, mais en gros c'est le moment ou tu fait vivre ta créativité, ceux qui sont plus aguerris ils se lancerons dans des DIY prenant parfois des mois, certains mettrons des papillons pour qu'ils sortent de l'envellope pour l'effet WOW rigole pas ca existe cliqueici, d'autres jourons la sobriété. Tout est possible mais si tu souhaites être créatif, il va falloir préparer un bon budget et aussi du temps. 

Mon avis et experience :  Si tu n'est pas du genre patient (comme moi) investit un minimum d'argent pour te simplifier la vie. Par exemple : Nous voulions mettre les initiales de nos prénoms au dos de l'enveloppe, par souci d'économie nous avons achetés des tampons "type lettrines" et des couleurs - qui se sont avérées décevantes - Le problème c'est que cela prend du temps à faire et à secher ! Résultat un beau gachis d'enveloppes a cause des bavures. La solution acheter des macarons (ils sont souvent proposés avec tes faires part) clique ici pour voir.

Chosir ses enveloppes, le piège ici c'est que en général elles sont offertes avec les faire part, je t'entends déjà faire des claquettes ne t'ambiance pas trop mon lapin, elles ne sont pas autocollante ! La solution soit comme moi tu utilises la technique de l'éponge (merci les copines). Ou alors tu modifies ta commande pour en avoir de très belles et surtout autocollante.

La décoration des enveloppes, Alors là c'est selon soit tu es une experte du DIY et donc tu te lance dans une création de plusieurs mois ou alors comme la looseuse que je suis, tu renouvelle avec le tampon et rebelote c'est une galère pas possible pour éviter les bavures et le gachis d'envelloppe. Si tu es, comme moi, une poissarde en puissance investit dans de belles enveloppes déjà décorées ou si tu as les moyens carrément des enveloppes personnalisées !

 

Pour finir mettre les noms sur les enveloppes : Donc a ce moment précis c'est la ou mon sang a fait un tour... Encore une fois par soucis d'économie, nous avons achetés un stylo calligraphie pilot clique ici pour faire un peu plus sympa et stylé que du stylo bic ! Sauf qu'évidement le vendeur m'as refourgé la mauvaise épaisseur et que je me suis retrouvée avec un stylo trop gros et l'effet encore une fois n'était pas au rendez-vous et les bavures bien présentes ! 

La solution si tu ne possède pas une belle écriture, il faut investir dans des etiquettes et laisse agir la magie du copier coller ! Autrement il existe une multitude de stylos colorées et pailletés comme alternative à la calligraphie.

 

Et toi tes faire part c'était comment ? J'espère que mes petits conseils t'aiderons ! A bientôt !

* Bruit effrayant